Les transactions bitcoin sont-elles anonymes?

Il semble y avoir beaucoup de confusion quant à la question « Les transactions bitcoin sont-elles anonymes? »

Les transactions bitcoin ne sont pas anonymes. La chaîne de blocs bitcoin (le ‘bitcoin blockchain’) représente une base de données publique et immuable de toutes les transactions bitcoin qui ont eu lieu. Bien que les transactions bitcoin ne font aucune référence directe à l’identité des parties aux transactions, elles font référence aux adresses bitcoin d’émission et de destination, qui peuvent dans la plupart des cas être liées à des identités connues.

Explorons ensemble ladite réponse plus en détail. Plus précisément, je vais commencer par expliquer brièvement le fonctionnement d’une transaction bitcoin. Ensuite, je vais exposer de manière plus approfondie pourquoi les transactions bitcoin ne sont pas anonymes, mais considérées « pseudonymes ». Enfin, j’adresserai quelques autres questions pertinentes à ce sujet, en ce compris « Existe-t-il des méthodes qui peuvent améliorer la confidentialité des transactions bitcoin? ».

1. Comment fonctionne une transaction bitcoin?

Une transaction bitcoin est le transfert de bitcoins d’une adresse bitcoin de départ vers une adresse bitcoin de destination.

Plus précisément, les bitcoins sont enregistrés dans la chaîne de blocs bitcoin (le ‘bitcoin blockchain’) sous la forme de « sorties de transaction non dépensées » (en anglais: ‘unspent transaction outputs’, abrégé ‘UTXOs’), affectées à des adresses bitcoin particulières.

Une transaction bitcoin consiste à déverrouiller des UTXOs affectés à une adresse bitcoin de départ particulière, moyennant la clé privé de cette adresse de départ, pour ensuite affecter lesdits UTXOs déverrouillés à une autre adresse bitcoin de destination. Une fois lesdits UTXOs affectés à l’adresse bitcoin de destination, ils sont à nouveau verrouillés. A partir de ce moment là, seul la personne qui détient la clé privée de l’adresse bitcoin de destination à laquelle les UTXOs ont été affectés sera en mesure de déverrouiller à son tour les UTXOs en question, en vue de pouvoir les affecter à une prochaine adresse de destination de son choix (autrement dit, en vue de pouvoir « dépenser les bitcoins »).

En d’autres termes, dans le cadre d’une transaction bitcoin, des UTXOs verrouillés constituent les entrées (‘inputs’) de la transaction. Le résultat (‘outputs’) de la transaction bitcoin sont de nouveaux UTXOs verrouillés, qui peuvent à leur tour servir d’entrées (‘inputs’) pour de futures transactions bitcoin.

Le résultat est une chaîne ininterrompue de transferts de propriété d’UTXOs (que nous appelons communément « bitcoins ») d’adresse bitcoin en adresse bitcoin. Cette chaîne de transferts de propriété d’UTXOs peut être retracée jusqu’aux transactions coinbase par lesquelles les UTXOs en question ont été crées.

2. Pourquoi les transactions bitcoin ne sont-elles pas anonymes mais pseudonymes?

Comme établi ci-dessus, les transactions bitcoin font uniquement référence à des adresses bitcoin de départ et de destination.

Une adresse bitcoin est composée d’une série de lettres et de chiffres, dérivée d’une clé publique moyennant des algorithmes de hachages. Elle ne contient aucun identifiant du propriétaire (tel qu’identité, adresse physique, etc.).

Pourtant, les transactions bitcoin ne sont pas considérées comme anonymes, principalement pour deux raisons:

  1. De nombreux services disponibles pour effectuer des transactions bitcoin sont soumis à la règlementation KYC («Know Your Customer»).
  2. Il ne peut être exclu que la source d’une transaction bitcoin peut être retracée sur la base de l’adresse IP du noeud (‘node’) émetteur.

2.1. Know Your Customer (KYC)

De nombreux pays (en ce compris les États-Unis et les États membres de l’UE) imposent des exigences strictes en termes de KYC («Know Your Customer») aux plateformes d’échange et aux opérateurs de portefeuille pour cryptomonnaie.

Si vous souhaitez utiliser lesdits services pour effectuer des transactions bitcoin, vous êtes obligé de renoncer à votre anonymat. En effet, dans ce cas les adresses bitcoin que vous utilisez, et les transactions bitcoin que vous effectuez depuis ces adresses, peuvent être liées à vos données personnelles.

A cet égard, nous soulignons davantage que la chaîne de blocs bitcoin (le ‘bitcoin blockchain’) est une base de données immuable, accessible au public, de toutes les transactions bitcoin qui ont eu lieu. Cela veut dire que votre historique de transactions entière, ainsi que toutes vos adresses bitcoin (en ce compris leurs soldes!), passé et présent, sont pour toujours accessibles au public, moyennant un «explorateur blockchain»

Si vous souhaitez rester anonyme, nous déconseillons donc l’utilisation du bitcoin comme méthode de transaction.

2.2. Votre adresse IP peut être retracée

Même si vous effectuez des transactions bitcoin, sans faire appel à des services soumis à la réglementation KYC («Know Your Customer»), les transactions bitcoin ne peuvent être considérées comme anonymes.

Le réseau bitcoin est un réseau global pair à pair (‘peer to peer’) décentralisé de nœuds (‘nodes’) mettant en œuvre le protocole bitcoin. Tous les nœuds (‘nodes’) sont dotée d’une fonctionnalité de routage de transaction. Cela veut dire que chaque nœud (‘node’) relaie les transactions de tous les utilisateurs à ses nœuds (‘nodes’) avoisinants. Ainsi chaque transaction bitcoin est relayée à travers le réseau bitcoin entier.

En relayant des transactions l’adresse IP du nœud (‘node’) en question est révélée. Par conséquent, n’importe quel tiers est en mesure d’observer les relais de transaction bitcoin et de retracer l’adresse IP du nœud (‘node’) d’où provient la transaction bitcoin. Si l’adresse IP d’un noeud (‘node’) émetteur peut être liée à votre identité, vous avez perdu votre anonymat.

3. Existe-t-il des méthodes qui peuvent améliorer la confidentialité des transactions bitcoin?

Si vous souhaitez améliorer votre confidentialité lorsque vous effectuez des transactions bitcoin, nous vous conseillons de suivre les recommandations suivantes, qui sont parfaitement légales:

  1. Utilisez votre noeuds (‘nodes’) moyennant le routeur d’oignon (Tor)
  2. Utilisez un portefeuille bitcoin axé sur la confidentialité (par exemple, un portefeuille Samourai ou Wasabi).
  3. Utilisez un adresse bitcoin qu’une seule fois pour recevoir un paiement.
  4. Utilisez le protocole Lightning Network pour les petites transactions.

Gardez à l’esprit que, même si les recommandations énumérées ci-dessus rendront beaucoup plus difficile pour une tierce partie de découvrir l’identité derrière une adresse bitcoin, elles ne garantiront jamais une confidentialité absolue.

Si vous souhaitez vous assurer de rester 100% anonyme, il est tout simplement déconseillé d’utiliser le réseau bitcoin, car sa structure est essentiellement transparente.


Gardez vous vos crypto-monnaies sur une plateforme en ligne? Attention, dans ce cas vous n’êtes pas le véritable propriétaire de vos crypto-monnaies!

Vous risquez notamment de perdre le tout, sans aucun recours, en cas de de piratage de la plateforme en ligne ou de votre compte personnelle ou en cas de défaillance de la plateforme en ligne.

Il est dès lors impératif que chaque individu prenne possession des ses crypto-monnaies, en transférant ses crypto-monnaies hors ligne sur un portefeuille pour crypto-monnaies sécurisé auquel seul ledit individu a accès.

Ne perdez donc plus de temps et achetez à l’instant votre portefeuille pour crypto-monnaies de Trezor, le leader du marché de la sécurité de crypto-monnaies! Cliquez ce lien pour explorer les différents modèles de portefeuilles pour crypto-monnaies que nous vendons.

Les deux modèles de Trezor: Trezor One (gauche) – Trezor Model T (droite)

N’économisez pas sur la sécurité de vos crypto-monnaies!


Données Commerciales

Genesis Block SPRL
Avenue Winston Churchill 220
1180 Uccle
Belgique
BTW : BE 0685844735

Produits


Ce site utilise des « cookies » pour rendre votre expérience Web aussi agréable que possible. Lorsque vous cliquez sur le bouton OK vous donnez votre accord.