Les 10 meilleurs livres sur le bitcoin de tous les temps (2020).


Ci-dessous, nous avons répertorié et examiné le top 10 des meilleurs livres sur le bitcoin de tous les temps (2020):

  1. L’Etalon Bitcoin (‘The Bitcoin Standard’), de l’auteur Saifedean Ammous.
  2. Mastering Bitcoin, de l’auteur Andreas M. Antonopoulos.
  3. Digital Gold: The Untold Story of Bitcoin, de l’auteur Nathaniel Popper.
  4. Bitcoin Billionaires: A True Story of Genius, Betrayal, and Redemption, de l’auteur Ben Mezrich.
  5. The Internet Of Money: A collection of talks, Volume 1, de l’auteur Andreas M. Antonopoulos.
  6. The Internet Of Money: A collection of talks, Volume 2, de l’auteur Andreas M. Antonopoulos.
  7. Programming Bitcoin: Learn How to Program Bitcoin from Scratch de l’auteur Jimmy Song.
  8. The Little Bitcoin Book: Why Bitcoin Matters for Your Freedom, Finances, and Future, de l’auteur Jimmy Song et al.
  9. Bitcoin Money: A Tale of Bitville Discovering Good Money, de l’auteur Michael Caras.
  10. Inventing Bitcoin: The Technology Behind the First Truly Scarce and Decentralized Money Explained, de l’auteur Yan Pritzker.

Le bitcoin est un sujet souvent méconnu. Cette méconnaissance découle du fait que le bitcoin est une nouvelle technologie aux multiples facettes, à l’intersection de l’informatique et de la théorie monétaire. Il s’ensuit que pour bien pouvoir saisir la proposition de valeur fondamentale du bitcoin, il est indispensable d’acquérir une solide compréhension du fonctionnement technique du bitcoin, ainsi qu’une connaissance approfondie de l’histoire monétaire et de la théorie économique de l’école autrichienne (‘Austrian school of economics’). Si lesdites dimensions ne sont pas comprises, il en résultera une méconnaissance fondamentale du véritable objectif et de l’antifragilité du bitcoin, comme en témoigne, entre autres, l’incapacité de nombreux économistes traditionnels de l’école keynésienne d’expliquer l’énorme croissance du bitcoin en seulement 10 ans et les nombreux acteurs du marché qui ont tenté (mais échoué) de façon hasardeuse d’imiter le succès du bitcoin en lançant des crypto-monnaies alternatives.

Le top 10 des meilleurs livres sur le bitcoin de tous les temps, que nous avons énuméré ci-dessous, fournira au lecteur une connaissance approfondie (1) du fonctionnement interne du réseau bitcoin d’un point de vue informatique, (2) de la valeur du bitcoin d’un point de vue monétaire et (3) du contexte historique de l’origine et de la croissance de cette nouvelle technologie.

1. L’Etalon Bitcoin (‘The Bitcoin Standard’), de l’auteur Saifedean Ammous.

Couverture du livre L’Étalon Bitcoin de l’auteur Saifedean Ammous
AuteurSaifedean Ammous
EditeurDicoland (LMD)
Publication5/05/2019
Pages298
LangueTraduction française
Autorité (0-5)5
Niveau de difficulté (0-5)4

Critique de livre

L’Étalon Bitcoin (‘The Bitcoin Standard’) met en évidence la proposition de valeur du bitcoin du point de vue monétaire.

Ce livre est une lecture essentielle pour comprendre pourquoi le bitcoin peut être considéré comme une incroyable réserve de valeur, à l’instar de l’or physique, en juxtaposant les propriétés du bitcoin à notre système financier actuel, qui est construit sur des monnaies dites fiat (Euro, USD, etc.) régies par les banques centrales.

Le livre fournit au lecteur une introduction facile à comprendre à l’histoire monétaire et à l’école autrichienne d’économie (‘Austrian school of economics’) et parvient avec aisance à montrer en quoi cela se rapporte au bitcoin. De plus, l’Étalon Bitcoin énonce de dimensions uniques au sujet de l’argent et le bitcoin, en ce compris le concept de la «préférence temporelle humaine» (‘human time preference’), offrant ainsi au lecteur des points de vue distinctifs que le lecteur ne trouvera dans aucun autre livre sur le bitcoin.

Le livre est bien documenté et s’appui sur de nombreuses références précieuses à de la littérature économique, ce qui en fait également un excellent point de départ pour quiconque qui souhaite s’informer en profondeur au sujet de l’école autrichienne d’économie (‘Austrian school of economics’).

Aperçu non exhaustif des sujets abordés dans le livre:

  • Le livre commence par définir ce qu’est l’argent et les fonctions qu’un bien doit remplir pour être considéré comme de l’argent.
  • Après avoir défini ce qui constitue de l’argent, les quelques chapitres suivants sont consacrés à fournir au lecteur une introduction à l’histoire monétaire, en commençant par les premières formes primitives de monnaie aux métaux monétaires et, enfin, aux monnaies dite fiat actuelles (Euro, USD, etc.).
  • Le livre explique en détail le concept de monnaie saine (‘sound money’) et le rôle que l’or a joué au cours de l’histoire en tant que forme de monnaie saine. Les éléments particuliers analysés par l’auteur à cet égard sont les concepts de vendabilité (‘salability’) d’un bien et le concept de stock-to-flow d’un bien.
  • L’un des thèmes majeurs de ce livre est l’influence de la monnaie saine (‘sound money’) sur la préférence temporelle humaine (‘human time preference’) des individus et, ce faisant, de la civilisation humaine.
  • Le livre met en avant les mérites du capitalisme, qui s’appuie sur une base monétaire saine, en tant que mécanisme approprié pour la répartition des biens d’équipement (‘capital goods’), par opposition au socialisme.
  • L’auteur fournit une explication non technique de ce qu’est le bitcoin d’un point de vue économique monétaire et explique pourquoi le bitcoin est sans doute la forme de monnaie la plus saine jamais créée par l’homme.
  • Le fil rouge du livre sont les mérites de l’école autrichienne d’économie (‘Austrian school of economics’) en tant que cadre approprié pour une théorie monétaire, contrairement à l’école keynésienne d’économie courante de ce jour.
  • Le livre se termine par un chapitre de questions fréquemment posées sur le bitcoin concernant, entre autres, le minage de bitcoin, l’antifragilité du bitcoin, la scalabilité du bitcoin, etc.

Eléments non abordés dans le livre:

Le livre n’explore pas en détail comment le bitcoin fonctionne du point de vue technique / informatique.

En tant que tel, il pourrait être difficile pour un lecteur ne disposant d’aucune connaissance technique du réseau bitcoin de comprendre pourquoi le bitcoin doit être considéré comme un «bien numérique rare».

A cet égard, nous recommandons donc à toute personne cherchant à acquérir une compréhension technique du bitcoin de lire également le livre Mastering Bitcoin de l’auteur Andreas M. Antonopoulos. Nous avons examiné ledit livre ci-dessous.

Les points importants à retenir du livre (non exhaustif):

  • C’est le marché (et non le gouvernement) qui décide librement quel bien est à considérer comme de l’argent, en fonction des propriétés de ce bien. Les épargnants qui sont libres de choisir un moyen d’échange vont s’orienter spontanément vers le bien qui conserve le mieux sa valeur au fil du temps, c’est-à-dire le bien qui est de la monnaie saine (‘sound money’).
  • Pour qu’un bien puisse servir en tant que monnaie saine (‘hard money’), ce bien doit avoir les propriétés suivantes: (1) une grande vendabilité (‘salability’) dans l’espace, le temps et sur différentes échelles, (2) le bien doit être rare (‘scarce’) et (3) le bien doit avoir un stock-to-flow élevé.
  • Un bien qui est adopté par le marché en tant que monnaie remplit 3 fonctions: (1) moyen d’échange, (2) réserve de valeur, (3) unité de compte.
  • Le bitcoin est doté de toutes les propriétés nécessaires pour être considéré comme de la monnaie saine (‘sound money’). Au delà, le bitcoin est unique en ce sens qu’il s’agit du seul bien dont nous avons connaissance qui dispose d’une offre monétaire fixe (c’est-à-dire maximum 21 millions de bitcoins au total), ce qui en fait sans doute la monnaie la plus saine au monde. Par conséquent, il est plus probable qu’improbable que le marché choisisse progressivement le bitcoin comme monnaie saine (‘sound money’) au détriment des autres formes de monnaies traditionnelles, en ce compris les monnaies dite fiat (Euro, USD, etc.).
  • Malgré l’invention de nombreuses crypto-monnaies alternatives au bitcoin, on peut s’attendre à ce que les effets de réseau (‘network effects’) garantissent que le bitcoin subsistera et continuera de croître en tant que la crypto-monnaie dominante. A cet égard, les effets de réseau (‘network effects’) dictent que les gains liés à l’adhésion à un réseau croissent de manière exponentielle plus le réseau est vaste. Il s’ensuit que le réseau le plus vaste (en l’occurrence, le réseau bitcoin) a un avantage insurmontable par rapport aux réseaux plus petits (en l’occurrence, les réseaux des crypto-monnaies alternatives).
  • La sécurité du bitcoin réside dans l’asymétrie entre, d’une part, le coût de résoudre l’algorithme dite proof-of-work nécessaire pour enregistrer un bloc de transaction dans la chaîne de blocs bitcoin (le ‘bitcoin blockchain’) (c.à.d. un coût élevé) et, d’autre part, le coût de la vérification de la validité d’un bloc de transaction (c.à.d. un faible coût).
  • Conformément à l’école autrichienne d’économie (‘Austrian school of economics’), toute quantité de transactions économiques peut être soutenue par une offre monétaire de n’importe quelle taille dès lors que les unités de la monnaie en question sont suffisamment divisibles. Cela signifie que l’offre monétaire fixe du bitcoin de maximum 21 millions bitcoins au total, chaque bitcoin pouvant être divisé par 8 décimales, pourrait servir de fondation d’un tout nouveau système financier, c’est-à-dire un étalon d’or numérique (‘digital gold standard’ ou en d’autres termes un ‘bitcoin standard’).
  • Dans un monde ayant une offre monétaire fixe (par exemple, un monde avec uniquement le bitcoin comme monnaie), le seul moyen non criminel d’acquérir de l’argent serait de produire quelque chose de valeur que d’autres personnes voudront bien échanger pour de l’argent.
  • La monnaie saine (‘sound money’) est un facteur primordial dans la détermination de la préférence temporelle humaine (‘human time preference’) d’un individu (c’est-à-dire le rapport auquel un individu valorise le présent par rapport à l’avenir). Plus la monnaie est saine, plus la préférence temporelle humaine (‘human time preference’) de l’individu est faible. Plus la préférence temporelle humaine (‘human time preference’) de l’individu est faible, plus il est probable qu’il reportera sa consommation et accumulera des biens d’équipement, augmentant ainsi la productivité de la société dans son ensemble.

Conclusion

Nous sommes d’avis que le livre l’Étalon Bitcoin (‘The Bitcoin Standard’) est une lecture indispensable pour acquérir une compréhension fondamentale du bitcoin du point de vue de la théorie monétaire. Tant que vous n’avez pas lu l’Étalon Bitcoin (‘The Bitcoin Standard’), vous ne serez pas en mesure de comprendre la valeur fondamentale du bitcoin.

Revue de presse

Bitcoin has no owner, no authority that can decide on its fate. It is owned by the crowd, its users. And it now has a track record of several years, enough for it to be an animal in its own right. Its mere existence is an insurance policy that will remind governments that the last object the establishment could control, namely, the currency, is no longer their monopoly. This gives us, the crowd, an insurance policy against an Orwellian future.” – Nassim Nicholas Taleb, professeur d’ingénierie du risque à l’Institut polytechnique de l’université de New York

2. Mastering Bitcoin, de l’auteur Andreas M. Antonopoulos.

Couverture du livre Mastering Bitcoin de l’auteur Andreas M. Antonopoulos.
AuteurAndreas M. Antonopoulos
EditeurO’Reilly
Publication8 mai 2019
Pages284
LangueTraduction française
Autorité (0-5) 5
Niveau de difficulté (0-5) 4

Critique de livre

Le livre Mastering Bitcoin de l’auteur Andreas M. Antonopoulos explique en détail comment fonctionne le bitcoin “sous le capot”, c.à.d. du point de vue informatique.

Ce livre est une lecture essentielle pour pouvoir comprendre (1) le fonctionnement interne de la chaîne de blocs bitcoin (le ‘bitcoin blockchain’) et (2) pourquoi le bitcoin peut être considéré comme un bien numérique rare avec une offre monétaire fixe. À cette fin, le livre plonge dans le code source du protocole bitcoin et éclaire de nombreux concepts qui sont essentiels pour le bitcoin, en ce compris la cryptographie à clé publique.

Bien que Mastering Bitcoin soit principalement destiné aux programmeurs informatiques selon l’auteur, le livre est écrit de manière à ce qu’il puisse être lu et compris par de non-initiés (personnellement nous avons lu et compris le livre sans avoir aucune connaissance de codage). C’est la raison pour laquelle nous recommandons vivement de lire ce livre à la fois aux codeurs et aux non-codeurs souhaitant d’obtenir une meilleure compréhension de la technologie sous-jacente du bitcoin.

Aperçu non exhaustif des sujets abordés dans le livre Mastering Bitcoin:

  • Le livre commence par un glossaire des termes les plus couramment utilisés en relation avec le bitcoin, suivi d’une introduction à la définition du bitcoin et à la procédure d’envoi et de réception de bitcoin.
  • Le chapitre 2 du livre explique en grandes lignes comment fonctionne le bitcoin. Plus particulièrement, l’auteur expose (1) ce que sont des transactions bitcoin et comment lesdites transactions sont composées, ainsi que (2) le concept du minage de bitcoin (‘bitcoin mining’) et l’objectif de ce processus.
  • Ensuite, les chapitres suivants du livre vont plus en profondeur et fournissent des explications techniques du fonctionnement interne de toutes les parties critiques du système bitcoin. Plus particulièrement, les sujets suivants sont abordés: (1) le logiciel bitcoin (‘bitcoin client’), (2) les clés (privés et publiques), les adresses bitcoin et les portefeuilles bitcoin, (3) les transactions bitcoin, (4) le réseau bitcoin, (5) la chaîne de blocs bitcoin (le ‘bitcoin blockchain’), (6) le minage de bitcoin et le concept de consensus au sein du réseau bitcoin.
  • Le chapitre 9 traite des crypto-monnaies dites alternatives et des différentes applications potentielles de la technologie bitcoin.
  • Le dernier chapitre de l’ouvrage traite des principes de sécurité du bitcoin et des meilleures pratiques de sécurité dans le chef des utilisateurs.

Sujets non abordés dans le livre Mastering Bitcoin:

Le livre Mastering Bitcoin a pour but de fournir au lecteur une explication technique du fonctionnement du bitcoin. A cet égard, après avoir lu le livre, le lecteur comprendra comment les différentes parties critiques s’intègrent au système bitcoin. Le lecteur saisira, entre autres, (1) comment les transactions bitcoin sont composées, (2) comment les paires de clés et les adresses bitcoin sont générées, (3) comment les différents membres du réseau bitcoin interagissent les uns avec les autres, (4) comment fonctionne le minage de bitcoin, (5) comment la chaîne de blocs bitcoin (le ‘bitcoin blockchain’) se construit et (6) pourquoi le bitcoin est un bien numérique rare.

Cependant, le sujet qui n’est pas abordé dans le livre Mastering Bitcoin est la proposition de valeur du bitcoin d’un point de vue économique monétaire. En effet, le livre n’explique pas en détail au lecteur pourquoi le bitcoin peut être considéré comme une incroyable réserve de valeur, similaire à l’or physique. Cela nécessiterait une analyse approfondie de l’histoire monétaire et de l’école autrichienne d’économie (‘Austrian school of economics’), ce qui dépasse la portée du livre.

Par conséquent, en plus du livre Mastering Bitcoin, nous recommandons à tous ceux qui souhaitent acquérir une compréhension fondamentale du bitcoin de lire le livre l’Étalon Bitcoin (‘The Bitcoin Standard’) de l’auteur Saifedean Ammous. L’Étalon Bitcoin (‘The Bitcoin Standard’) traite exclusivement de la proposition de valeur du bitcoin du point de vue économique monétaire. Nous avons examiné ledit livre ci-dessus.

Les points importants à retenir du livre (aperçu non exhaustif):

  • Le terme bitcoin comprend: (1) un réseau pair à pair (‘peer-to-peer’) décentralisé (c.à.d. le protocole bitcoin), (2) un registre publique des transactions bitcoin (c.à.d. la chaîne de blocs bitcoin (le ‘bitcoin blockchain’)), (3) un système d’émission de monnaie mathématique et déterministe décentralisé (c.à.d. le minage de bitcoin) et (4) un système de vérification de transactions bitcoin décentralisé (c.à.d. script de transaction).
  • Le bitcoin est en quelque sorte la forme d’argent parfaite pour l’Internet, car le bitcoin est rapide, hautement sécurisé, sans frontières et entièrement virtuel.
  • Le bitcoin est un système complètement ouvert, pair à pair (‘peer-to-peer’), décentralisé et sans permission, ce qui signifie que tout le monde peut rejoindre et quitter le réseau à tout moment et qu’il n’y a aucun point d’échec central ni point de contrôle central.
  • Le réseau bitcoin est conçu ainsi que toutes les transactions et tous les blocs de transaction soient propagés à tous les participants du réseau.
  • Une transaction transmise sur le réseau bitcoin n’est pas vérifiée tant qu’elle ne fait pas partie du registre publique décentralisé, c’est-à-dire de la chaîne de blocs bitcoin (le ‘bitcoin blockchain’). Toutes les 10 minutes en moyenne, les noeuds miniers (‘mining nodes’) valident et ajoutent un nouveau bloc de transaction à la chaîne de blocs bitcoin (le ‘bitcoin blockchain’), contenant toutes les transactions émises au réseau bitcoin depuis la validation du bloc de transaction précédent.
  • Les transactions bitcoin transfèrent de la valeur d’entrées de transaction (‘transaction inputs’) à des sorties de transaction (‘transaction outputs’). Une entrée (‘input’) est l’origine de la valeur de la transaction, généralement une sortie de transaction précédente non dépensée (‘unspent transaction output’). Une sortie de transaction (‘transaction output’) affecte un nouveau propriétaire à la valeur de la transaction, en associant cette valeur à une nouvelle clé privée. Les sorties d’une transaction (‘transaction outputs’) peuvent être utilisées en tant qu’entrées (‘inputs’) dans une nouvelle transaction.
  • La principale innovation du bitcoin consiste à utiliser un système de calcul distribué (c.à.d. l’algorithme ‘proof-of-work) pour organiser une sorte d’élection globale toutes les 10 minutes, permettant ainsi au réseau bitcoin décentralisé entier de parvenir à un consensus sur l’état de toutes les transactions.
  • Le système de calcul distribué (c.à.d. l’algorithme ‘proof-of-work’) pour parvenir à un consensus au sein du réseau bitcoin sans avoir à compter sur une autorité de confiance centrale, est une solution pratique à un problème qui est resté non résolu jusqu’à présent dans l’informatique, appelé en anglais le ‘Byzantine General’s problem’.
  • Le consensus qui émerge au sein du réseau bitcoin décentralisé entier ressort de l’interaction de 4 processus: (1) la vérification indépendante de chaque transaction par chaque nœud complet, (2) une agrégation indépendante des transactions bitcoin dans des nouveaux blocs de transaction par chaque nœud minier (‘mining node’), combinée à l’algorithme ‘proof-of-work’, (3) la vérification indépendante des nouveaux blocs de transaction diffusés au réseau bitcoin par chaque noeud (‘node’) et l’enregistrement desdits blocs de transaction dans une chaîne de blocs bitcoin (le ‘bitcoin blockchain’), et (4) la sélection indépendante, par chaque noeud complet (‘full node’), d’une seule version de la chaîne de blocs bitcoin (le ‘bitcoin blockchain’) qui fait preuve de le plus de calculs cumulatifs effectués sur la base de l’algorithme ‘proof-of-work’.
  • Celui qui connaît une clé privée est en mesure de dépenser la valeur associée à cette clé privée, c’est-à-dire qu’il est en mesure de dépenser les bitcoins en question. En d’autres termes, la personne qui connaît la clé privée est le «propriétaire» des bitcoins associés à cette clé privée. Il s’ensuit qu’il faut toujours garder ses clés privées secrètes.
  • Un adage populaire dans le monde du bitcoin est le suivant: “Pas vos clés, pas vos bitcoins.” Pour des raisons de sécurité, il est indispensable de toujours garder ses clés privées secrètes et il est fortement conseillé de sauvegarder ses clés privées hors ligne à tout moment.
  • Une clé privée est un nombre de 256 bits (un bit est soit 0 soit 1) choisi au hasard. Une clé publique est dérivée d’une clé privée à l’aide d’une multiplication de courbe elliptique unidirectionnelle. Une adresse bitcoin est à son tour dérivée d’une clé publique via l’utilisation de fonctions de hachage cryptographique unidirectionnelles.
  • La cryptographie à clé publique utilisée dans le cadre du bitcoin est ce qui permet à un tiers de vérifier qu’une transaction bitcoin a été signée par la clé privée correcte, sans que la clé privée ne soit jamais révélée à ce tiers vérificateur.
  • Le minage de bitcoin (‘bitcoin mining’) a deux principaux objectifs: (1) créer un nombre de nouveau bitcoin à chaque fois qu’un nouveau bloc de transaction est validé et ajouté à la chaîne de blocs bitcoin (le ‘bitcoin blockchain’) et (2) créer un climat de confiance au sein du réseau bitcoin en veillant à ce que les transactions bitcoin ne soient confirmées que si une puissance de calcul suffisante a été consacrée au bloc de transaction qui les contient, par le biais de l’algorithme ‘proof-of-work’.

À qui s’adresse le livre Mastering Bitcoin?

Selon l’auteur, Mastering Bitcoin est principalement destiné aux programmeurs informatiques qui souhaitent se familiariser avec le bitcoin.

Cependant, nous avons nous-même été parfaitement capable de lire et de comprendre le livre sans aucune connaissance de codage (nous ne sommes pas programmeurs informatiques). À cet égard, l’auteur s’est donné beaucoup de mal pour expliquer tous les concepts techniques critiques dans un langage facile à comprendre. En outre, de nombreux exemples sont fournis tout au long du livre, permettant au lecteur de vérifier de manière empirique les concepts exposés.

En conclusion, Mastering Bitcoin est une lecture essentielle, aussi bien pour les codeurs que les non-codeurs. Sans apprendre les rouages du bitcoin vous ne serrez jamais capable de réellement comprendre pourquoi le bitcoin est un bien numérique rare et, par conséquent, pourquoi le bitcoin est précieux. Mastering Bitcoin fournit au lecteur la quantité de connaissances nécessaire pour pouvoir bien comprendre le fonctionnement du bitcoin d’un point de vue technologique.

3. Digital Gold: The Untold Story of Bitcoin, de l’auteur Nathaniel Popper.

Couverture du livre Digital Gold: The Untold Story of Bitcoin de l’auteur Nathaniel Popper.
AuteurNathaniel Popper
EditeurPenguin
Publication19 mai 2015
Pages369
LangueAnglais

Critique de livre

Le livre Digital Gold: The Untold Story of Bitcoin raconte l’histoire du bitcoin depuis le tout début de son existence, en remontant jusqu’à l’année 2009 lorsque cette technologie révolutionnaire était encore inconnue du grand public.

L’auteur vous embarque sur un voyage dans le temps passionnant, en vous racontant comment plusieurs des principaux acteurs de l’espace bitcoin d’aujourd’hui ont fait la découverte du bitcoin pour la première fois. Le livre raconte comment ces différents individus se sont mis a réaliser le potentiel énorme du bitcoin et décrit les premiers pas que chacun d’eux a entrepris dans le monde du bitcoin (en tant que programmeur informatique, investisseur, fondateur de start-up, etc.) au moment ou se fut encore le Far West.

Le livre se lit comme un roman, décrivant les luttes et les succès, les moments de joie, les trahisons et les conflits auxquels ces pionniers du bitcoin ont du faire face au cours de leurs voyages mouvementés à la recherche du succès.

Les personnages qui font l’objet de cette histoire fascinante incluent (aperçu non exhaustif):

  • Hal Finney et Martti Malmi, les tous premiers développeurs informatiques participant au développement du bitcoin;
  • Laszlo Hanecz, la personne qui a effectué la première transaction bitcoin (à notre connaissance), en achetant une pizza le 10 mai 2010 au prix de 10.000 bitcoins (c.à.d. d’une valeur de plus de $85.000.000 aujourd’hui!);
  • Jed McCaleb (fondateur) et Mark Karpeles, les opérateurs de la première plateforme d’échange de bitcoin en ligne, appelée Mt.Gox, qui a finalement du fermer ses portes suite à du piratage informatique;
  • Roger Ver, propriétaire du site web bitcoin.com et investisseur dans de nombreuses sociétés dans l’industrie bitcoin, en ce compris Kraken et ShapeShift.
  • Jesse Powel, fondateur de Kraken, l’une des plus grandes plateformes d’échange de crypto-monnaie au monde;
  • Erik Voorhees, fondateur de Shapeshift, une plateforme d’échange de crypto-monnaie à forte réputation;
  • Ross Ulbricht, fondateur de la boutique en ligne sur le ‘darknet’ appelée The Silk Road, où les gens pouvaient acheter des marchandises illicites de manière anonyme en payant en bitcoin (attention, il est aujourd’hui bien connu que les transactions bitcoin ne sont pas anonymes!).
  • Charlie Shrem, un des premiers entrepreneurs dans le domaine du bitcoin et fondateur de BitInstant, une des premières start-up désormais disparue;
  • Tyler et Cameron Winklevoss, investisseurs majeurs dans le bitcoin et fondateurs de Gemini, une plateforme d’échange de crypto-monnaie basée aux États-Unis. Les deux frères jumeaux sont les premiers à tenter de faire approuver un ETF bitcoin par la SEC, dans l’espoir d’attirer davantage d’investisseurs des marchés financiers traditionnels.
  • Barry Silbert, fondateur de Grayscale, une société qui sponsorise plusieurs fiducies de placement (‘investment trusts’) détenant des crypto-monnaies, offrant ainsi à des investisseurs qualifiés accrédités des véhicules d’investissement dans des crypto-monnaies.
  • Wences Casares, fondateur de Xapo, une société qui fournit un service de sauvegarde de bitcoin à des investisseurs institutionnels.
  • Bobby Lee, fondateur de BTCC, la première plateforme de trading de bitcoins en Chine.

Sujets non abordés dans le livre Digital Gold: The Untold Story of Bitcoin:

Le livre cherche à donner une impression historique de l’espace bitcoin à ses débuts, en décrivant l’évolution temporelle du monde bitcoin à travers les yeux des différents protagonistes de la première heure.

Cependant, le livre n’explique pas en détail comment fonctionne le bitcoin d’un point de vue informatique et n’explique pas pourquoi le bitcoin est précieux du point de vue de l’économie monétaire. Ces deux dimensions sont respectivement décrites dans les ouvrages Mastering Bitcoin et L’Étalon Bitcoin (‘The Bitcoin Standard’), que nous avons examinés ci-dessus.

À qui s’adresse le livre Digital Gold: The Untold Story of Bitcoin?

Digital Gold: The Untold Story of Bitcoin est une lecture passionnante pour quiconque est intéressé à en apprendre davantage sur l’espace bitcoin à ses débuts et à faire connaissance des vrais pionniers du bitcoin.

Aucune connaissance technique du bitcoin est requise au préalable.

Revues de presse

Bitcoin may be a product of computer science, but it is a very human story. This highly entertaining history reminds us yet again that truth can be stranger than fiction and can be peopled with even more unusual and compelling characters.” (Larry Summers, former Secretary of the Treasury)

An elegant, thrilling tour-de-force. . . . Nathaniel Popper gives us a front-row seat on the origins of Bitcoin and its captivating cast of characters. The fast-paced action never stops.” (William D. Cohan, author of House of Cards)

Nathaniel Popper’s new book, Digital Gold, is as close as you can get to being the definitive account of the history of Bitcoin.” (Felix Salmon, Fusion)

4. Bitcoin Billionaires: A True Story of Genius, Betrayal, and Redemption, de l’auteur Ben Mezrich.

Couverture du livre Bitcoin Billionaires: A True Story of Genius, Betrayal, and Redemption de l’auteur Ben Mezrich.
AuteurBen Mezrich
EditeurFlatiron Books
Publication21 mai 2019
Pages288
LangueAnglais

Critique de livre

Ben Mezrich, l’auteur des bestsellers The Accidental Billionaires et Bringing Down The House, nous raconte le chemin de la rédemption des frères jumeaux Tyler et Cameron Winkelvoss, à la suite de leur bataille juridique fortement médiatisée avec le cofondateur et PDG de Facebook Mark Zuckerberg.

Après avoir atteint un règlement financier avec Facebook, mettant ainsi fin à leur conflit juridique, les jumeaux Winklevoss découvrent rapidement que leur capital n’est pas désiré au sein de la communauté de start-up à Silicon Valley, brisant leurs ambitions de devenir des investisseurs en capital-risque.

Cependant, la chance des jumeaux va rapidement tourner quand par hasard ils entendent parler pour la première fois d’une innovation technologique appelée «bitcoin» lors d’une soirée à Ibiza.

Quand les frères jumeaux se rendent compte que le bitcoin pourrait devenir «the next big thing», ils décident de miser gros. Quelques années plus tard, leur pari sur le bitcoin s’avère être l’un des investissements les plus importants de tous les temps.

Aujourd’hui, les frères Winklevoss sont parmi les personnes les plus influents dans le monde du bitcoin, possédant environ 1% de tous les bitcoins en circulation et ayant fondé une des rare plateformes d’échange pour crypto-monnaie en ligne située aux États-Unis, appelée Gemini. A cet égard, il a même été rapporté que leur ennemi juré, Mark Zuckerberg, a récemment sollicité le soutien des jumeaux Winklevoss pour le nouveau projet de Facebook concernant une monnaie virtuelle, appelé ‘Libra’. Comme les temps ont changé! 

Bitcoin Billionaires: A True Story of Genius, Betrayal, and Redemption est un ouvrage parmi une poignée de livres qui parlent du monde du bitcoin à travers les yeux de personnalités connues, notamment les frères jumeaux Winkelvoss. L’histoire raconte une histoire personnelle fascinante qui se lit comme un roman captivant, sans passer trop de temps sur les mérites économiques ou techniques du bitcoin.

L’auteur Ben Mezrich a le talent d’envoûter le lecteur et de l’embarquer pour une aventure passionnante. Ce livre ne déçoit pas à cet égard. C’est une lecture amusante et légère, axée sur l’action, qui possède tous les attributs pour en faire un excellent film, en ce compris les ‘underdogs’, la trahison, le monde du ‘jetset’, les méchants et la rédemption.

Sujets non abordés dans le livre Bitcoin Billionaires: A True Story of Genius, Betrayal, and Redemption:

Bitcoin Billionaires: A True Story of Genius, Betrayal, and Redemption se veut une histoire personnelle captivante des deux personnages principaux, Tyler et Cameron Winkelvoss, au cours de leur voyage dans le monde du bitcoin.

Cependant, le livre n’a pas pour objectif d’entrer dans les détails du fonctionnement technique du bitcoin ou de la raison pour laquelle le bitcoin est précieux du point de vue de l’économie monétaire. De même, le livre ne fournit pas de perspective prospective sur l’avenir potentiel du bitcoin en tant que technologie révolutionnaire.

Pour les lecteurs qui souhaitent en savoir plus sur le fonctionnement interne du réseau bitcoin et la proposition de valeur économique monétaire du bitcoin, nous vous recommandons de lire, respectivement, les livres Mastering Bitcoin et The Bitcoin Standard, que nous avons examinés ci-dessus.

À qui s’adresse le livre Bitcoin Billionaires: A True Story of Genius, Betrayal, and Redemption?

Nous recommandons le livre Bitcoin Billionaires: A True Story of Genius, Betrayal, and Redemption à tous ceux qui recherchent une histoire amusante et personnelle sur l’ascension spectaculaire de deux personnalités majeures du bitcoin.

Revues de presse

Mezrich is a talented storyteller…Bitcoin Billionaires offer(s) memorable glimpses inside the messy world of a start-up currency.” – The New York Times

(Bitcoin Billionaires) redeems the Winklevii, sure, but the story has all the trappings of a classic adventure: wronged underdogs, party scenes, partners who flip, and, of course, a few villains.” – Vanity Fair

The book is written with a slick beauty . . . As an introduction to the rise of cryptocurrencies and the modern tech world generally, it is as painless and novelistic as could be imagined” – Guardian

Ben Mezrich is a gifted writer who could make a PTA meeting dramatic and exciting.” – The Times

5. The Internet Of Money: A collection of talks, Volume 1, de l’auteur Andreas M. Antonopoulos.

Couverture du livre The Internet Of Money: A collection of talks, Volume 1 de l’auteur Andreas M. Antonopoulos
AuteurAndreas M. Antonopoulos
EditeurCreateSpace
Publication30 août 2016
Pages152
LangueAnglais
Autorité (0-5)4
Niveau de difficulté (0-5)3

Critique de livre

Andreas M. Antonopoulos, l’auteur du livre Mastering Bitcoin (analysé ci-dessus), est bien connu au sein de la communauté bitcoin pour être l’un des ambassadeurs du bitcoin les plus déclarés du monde. Il possède la capacité de décomposer ce sujet difficile en termes simples, rendant ainsi la notion du bitcoin intelligible pour un profane.

Andreas a comme mission d’éduquer le plus grand nombre de personnes possible sur le bitcoin. A cette fin, il a parcouru le monde entier au cours des dernières années, donnant de nombreux présentations à de diverses conférences sur le bitcoin et la crypto-monnaie.

Le livre The Internet Of Money (Vol. I) est le premier volume d’une série de 3 livres rassemblant une sélection de ses meilleurs exposés à propos du bitcoin durant la période des années 2013 – 2016.

Ce recueil de ses conférences publiques les plus instructives et au contenu intemporel, dans lesquelles les concepts du bitcoin et de la crypto-monnaies en général sont expliqués de manière claire (c.à.d. sans recourir à un jargon technique), constitue un excellent point de départ pour quiconque souhaite apprendre ce que c’est le bitcoin et les crypto-monnaies décentralisées en général.

Dans ce livre, Andreas explique pourquoi le bitcoin est à ses yeux une évolution financière et technologique qui va au-delà de la monnaie numérique. A cet égard, il explore non seulement le fonctionnement du réseau bitcoin, mais met également en lumière les implications philosophiques et sociales du bitcoin.

Alors que l’internet a essentiellement transformé la façon dont les gens du monde entier interagissent et a eu un impact permanent sur nos vies d’une manière que nous n’aurions jamais pu imaginer, le bitcoin changera fondamentalement notre approche de la résolution de problèmes sociaux, politiques et économiques moyennant la technologie décentralisée.

Sujets abordés dans le livre The Internet Of Money: A collection of talks, Volume 1:

Les exposés suivants sont inclus dans le livre The Internet Of Money: A collection of talks, Volume 1:

  • Disrupt Conference – What is Bitcoin? (Athens, novembre of 2013)
  • Peer-to-Peer money in a historical context (Reinvent Money 2015)
  • Bitcoin: Privacy, Identity, Surveillance and Money (Barcelona Fablab Meetup, mars 2016)
  • Innovators, Disruptors, Misfits and Bitcoin (Detroit Maker Faire, 26 juillet 2014)
  • Bitcoin: Dumb Networks, Innovation and the Festival of the Commons, at the O’Reilly Radar Summit “Bitcoin and the Blockchain” in San Francisco, CA (27 janvier 2015)
  • Bitcoin and the coming “Infrastructure Inversion” (Zurich Meetup, Mars 2016)
  • Bitcoin: Money as language & the multi-currency future (Metro Toronto Convention Centre, avril 2014 )
  • Bitcoin Design Principles (IDEO Lab, 4 juin 2015)
  • Bitcoin: Money As A Content Type and the Grand Arc of Technology (BitcoinSouth conference at the Millennium Hotel in Queenstown, New Zealand, 29 novembre 2014)
  • Bitcoin Elements of Trust: Unleashing Creativity (Berlin mars 2016)
  • Bitcoin: “Failing to Scale” (Institute of Cryptoanarchy’s Paralelni Polis event in Prague, mars2016)
Playlist de toutes les présentations données par Andreas M. Antonopoulos qui sont incluses dans le livre The Internet of Money, Volume 1, de la chaîne Youtube officielle de l’auteur.

À qui s’adresse le livre The Internet Of Money: A collection of talks, Volume 1?

The Internet Of Money: A collection of talks, Volume 1 est un excellent livre pour les débutants qui souhaitent apprendre ce qu’est le bitcoin et pourquoi le bitcoin est considéré comme une innovation technologique avec d’importants implications sur le plan économiques et social.

Le livre fournit au lecteur une perspective appropriée pour approcher le sujet du bitcoin et des crypto-monnaies décentralisées en général.

Revues de presse

“I’ve always wondered what would have happened if we had built one-click payments into the browser from the very beginning. With bitcoin, we finally get this ‘Internet of Money’. But this book isn’t just an ode to bitcoin — it’s an ode to open protocols, what happens when you connect people online, and the power of innovation on the internet.”

–Marc Andreessen, co-founder Netscape and Andreessen Horowitz

“With Mastering Bitcoin, Andreas Antonopoulos wrote one of the best technical books on digital currency. With The Internet of Money, he’s matched that feat by compiling his talks into one of the best books on Bitcoin for a broad audience. Highly recommended!

–Balaji Srinivasan, CEO 21.co

“Over the past three years, awareness of the sweeping, transformative potential of bitcoin and its underlying blockchain technology has grown exponentially. That required people to grasp not only how this unorthodox technology worked but also its profound promise for society. No one has done more than Andreas Antonopoulos to get them over that hurdle. Read him. It will make you wiser.”

–Michael J. Casey, co-author of The Age of Cryptocurrency: How Bitcoin and Digital Money are Challenging the Global Economic Order


Gardez vous vos crypto-monnaies sur une plateforme en ligne? Attention, dans ce cas vous n’êtes pas le véritable propriétaire de vos crypto-monnaies!

Vous risquez notamment de perdre le tout, sans aucun recours, en cas de de piratage de la plateforme en ligne ou de votre compte personnelle ou en cas de défaillance de la plateforme en ligne.

Il est dès lors impératif que chaque individu prenne possession des ses crypto-monnaies, en transférant ses crypto-monnaies hors ligne sur un portefeuille pour crypto-monnaies sécurisé auquel seul ledit individu a accès.

Ne perdez donc plus de temps et achetez à l’instant votre portefeuille pour crypto-monnaies de Trezor, le leader du marché de la sécurité de crypto-monnaies!

Cliquez ce lien pour explorer les différents modèles de portefeuilles pour crypto-monnaies disponibles.

Les deux modèles de Trezor: Trezor One (gauche) – Trezor Model T (droite)

N’économisez pas sur la sécurité de vos crypto-monnaies!


6. The Internet Of Money: A collection of talks, Volume 2, de l’auteur Andreas M. Antonopoulos.

Couverture du livre The Internet Of Money: A collection of talks, Volume 2 de l’auteur Andreas M. Antonopoulos

AuteurAndreas M. Antonopoulos
EditeurMerkle Bloom LLC
Publication19 novembre 2017
Pages134
LangueAnglais
Autorité (0-5)4
Niveau de difficulté (0-5)3

Critique de livre

Andreas M. Antonopoulos, l’auteur du livre Mastering Bitcoin (analysé ci-dessus), est bien connu au sein de la communauté bitcoin pour être l’un des ambassadeurs du bitcoin les plus déclarés du monde. Il possède la capacité de décomposer ce sujet difficile en termes simples, rendant ainsi la notion du bitcoin intelligible pour un profane.

Andreas a comme mission d’éduquer le plus grand nombre de personnes possible sur le bitcoin. A cette fin, il a parcouru le monde entier au cours des dernières années, donnant de nombreux présentations à de diverses conférences sur le bitcoin et la crypto-monnaie.

Le livre The Internet Of Money (Vol. II) est le deuxième volume d’une série de 3 livres rassemblant une sélection de ses meilleurs exposés à propos du bitcoin durant la période des années 2015 – 2017.

Sujets abordés dans le livre The Internet Of Money: A collection of talks, Volume 2:

Le livre contient 11 autres de ses présentations les plus inspirants et stimulants, notamment:

  • Introduction to Bitcoin (Singularity University’s Partnership Program, septembre 2016)
  • Blockchain vs. Bullshit: Thoughts on the Future of Money (Blockchain Africa Conference, 2 mars 2017)
  • Fake News, Fake Money (Silicon Valley Bitcoin meetup, 11 avril 2017)
  • Immutability and Proof-of-Work – the planetary scale digital monument (Silicon Valley Bitcoin Meetup, 13 septembre 2016)
  • Hard Promises, Soft Promises: Promoting Autonomy instead of Authority (SFBTC Meetup, 20 septembre 2016)
  • The Currency Wars and Bitcoin’s Neutrality (Coinscrum, 3 décembre 2016)
  • Bitcoin Security: Bubble Boy and the Sewer Rat (Draper University, 16 octobre 2015)
  • Bitcoin: A new species of money – an evolutionary perspective on currency (Milan Bitcoin Meetup, mars 2016)
  • Bitcoin, Lightning, and Streaming Money (Bitcoin Wednesday Meetup, 19 octobre 2016)
  • Bitcoin Q&A: Andreas M. Antonopoulos answers 8 frequently asked questions during a number of different bitcoin conferences, including a.o. (1) Who determines the value of bitcoin?; (2) Why Satoshi’s identity doesn’t matter?

Regardez la vidéo Youtube ci-dessous pour un aperçu des meilleurs moments des présentations d’Andreas M. Antonopoulos, qui sont inclus dans le livre:

Meilleurs moments des présentations incluses dans The Internet Of Money (Vol. II), de la chaîne YouTube officielle de l’auteur.

À qui s’adresse le livre The Internet Of Money: A collection of talks, Volume 2?

The Internet Of Money: A collection of talks, Volume 2 est un excellent livre pour les débutants qui souhaitent apprendre ce qu’est le bitcoin et pourquoi le bitcoin est considéré comme une innovation technologique avec d’importants implications sur le plan économiques et social.

Le livre fournit au lecteur une perspective appropriée pour approcher le sujet du bitcoin et des crypto-monnaies décentralisées en général.

7. Programming Bitcoin: Learn How to Program Bitcoin from Scratch de l’auteur Jimmy Song.

Couverture du livre Programming Bitcoin: Learn How to Program Bitcoin from Scratch de l’auteur Jimmy Song
AuteurJimmy Song
EditeurO’Reilly Media
Publication1 mars 2019
Pages322
LangueAnglais
Autorité (0-5)5
Niveau de difficulté (0-5)5

Critique de livre

Auteur Jimmy Song est un développeur bitcoin fort respecté au sein de la communauté du bitcoin et l’un des éducateurs les plus actifs à ce sujet. A cet égard, il intervient fréquemment lors de conférences bitcoin dans le monde entier et organise des séminaires de formation avancés pour apprendre aux programmeurs informatiques réguliers à devenir des développeurs bitcoin.

Voulez-vous apprendre à devenir un développeur bitcoin? Consultez le site Web de Jimmy Song programmingbitcoin.com

Le livre Bitcoin: Learn How to Program Bitcoin from Scratch est issu de l’expérience d’enseignement que Jimmy Song a acquis au cours de ses séminaires de formation donnés à des milliers d’étudiants du monde entier.

Le livre se veut un guide pratique pour les programmeurs informatiques qui souhaitent se lancer dans le développement numérique du bitcoin. C’est un excellent ouvrage pour comprendre comment le bitcoin fonctionne « sous le capot » et pour apprendre pas à pas à devenir un développeur bitcoin.

Avec ce livre, Jimmy Song réussi à élucider les concepts clés du bitcoin de manière très approfondie, tout en restant compréhensible. Le matériel est écrit d’un point de vue technique, est extrêmement complet et est soutenu par de nombreux exemples de code et exercices de code (y compris les réponses aux exercices) tout au long du livre.

Cependant, le livre ne peut en aucun cas être considéré comme une lecture légère. A cet égard, nous souscrivons à la recommandation de l’auteur au lecteur de disposer de compétences en programmation Python de niveau intermédiaire préalables à la lecture du livre. De plus, nous recommandons vivement au lecteur de prendre le temps de travailler sur tous les exercices proposés dans le livre, car cela améliorera considérablement ses compétences en programmation bitcoin. À cet égard, nous considérons que le contenu du livre s’apparente à un cours universitaire de deuxième cycle (‘graduate level’).

Alors que le livre Mastering Bitcoin de Andreas M. Antonopoulos (résumé ci-dessus) est un excellent livre pour apprendre le fonctionnement interne du bitcoin pour les débutants sans aucune connaissance en codage, le contenu du livre de Jimmy Song Bitcoin: Learn How to Program Bitcoin from Scratch va au-delà, visant à convertir les développeurs informatiques en développeurs bitcoin.

Pour conclure, nous donnons au livre Bitcoin: Learn How to Program Bitcoin from Scratch notre plus haute recommandation pour quiconque possède des compétences de base en programmation logicielle et qui souhaite apprendre à programmer le bitcoin.

Sujets abordés dans le livre Programming Bitcoin: Learn How to Program Bitcoin from Scratch:

Les sujets abordés en profondeur dans le livre incluent (aperçu non-exhaustif):

  • Corps Finis (‘Finite Fields’)
  • Courbes Elliptiques (‘Elliptic Curves’)
  • Cryptographie Courbe Elliptique (‘Elliptic Curve Cryptography’)
  • Signer/Verification de Messages
  • Analyse de Transactions
  • Création de Transactions
  • Analyse & Traitement de Script
  • Construction d’Adresse
  • Construction de Clé Privé WIF
  • Analyse de Blocs
  • Validation de ‘Proof-of-Work
  • Calcul de Facteur de Difficulté
  • Construction d’Arbre de Merkle (‘Merkle Tree’)
  • Analyse de Message de Réseau
  • Segwit
  • Filtres Bloom
  • Trouver un job dans le domaine du développement bitcoin

Le livre contient de nombreux exemples de code Python et des exercices de code mettant en œuvre le matériel pédagogique.

Sujets non abordés dans le livre Programming Bitcoin: Learn How to Program Bitcoin from Scratch:

Le livre est un guide pratique pour les développeurs qui souhaitent acquérir des compétences en programmation bitcoin.

À cet égard, le livre ne traite pas de la proposition de valeur du bitcoin du point de vue de l’économie monétaire. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, nous vous recommandons de lire le livre The Bitcoin Standard de l’auteur Saifedean Ammous, que nous avons examiné ci-dessus.

À qui s’adresse le livre Programming Bitcoin: Learn How to Program Bitcoin from Scratch?

Les développeurs de logiciels (idéalement dotés de compétences en programmation Python de niveau intermédiaire) qui souhaitent acquérir des compétences en programmation bitcoin.

Revue de presse

The exercises in this book will not only teach you the mechanics of working with the blockchain but also [give you] an intuition for the elegance and beauty of this technology.” –Ken Liu, gagnant du Nebula, Hugo, and World Fantasy awards.

8. The Little Bitcoin Book: Why Bitcoin Matters for Your Freedom, Finances, and Future, de l’auteur Jimmy Song et al.

Couverture du livre The Little Bitcoin Book: Why Bitcoin Matters for Your Freedom, Finances, and Future de l’auteur Jimmy Song et al.
AuteurJimmy Song et al.
EditeurWhispering Candle
Publication14 août 2019
Pages115
LangueAnglais
Autorité (0-5)3
Niveau de difficulté (0-5)3

Critique de livre

The Little Bitcoin Book: Why Bitcoin Matters for Your Freedom, Finances, and Future expose les problèmes auxquels les monnaies dites fiat (c.à.d. USD, Euro, GBP, etc.) d’aujourd’hui font face, et pourquoi le bitcoin a été inventé en tant qu’alternative au système monétaire actuel. Le livre explique en termes simples ce qu’est le bitcoin, son fonctionnement, son utilité et son incidence sur les libertés individuelles des personnes partout dans le monde.

Le livre se veut une initiation de base au bitcoin, écrit par 8 experts différents dans le domaine du bitcoin, en ce compris le développeur réputé Jimmy Song. Il s’agit d’un petit livre (environ 100 pages) non technique, clairement rédigé, qui vise spécifiquement à éduquer les débutants n’ayant aucune connaissance préalable du bitcoin. À cette fin, le livre aborde également un bon nombre des questions les plus pressantes que les débutants ont tendance à poser à propos du réseau bitcoin.

Le livre contient de nombreuses ressources complémentaires, ce qui en fait également un excellent point de départ pour les débutants qui souhaitent étudier le sujet du bitcoin plus en approfondie.

Si vous souhaitez essayer de convaincre vos amis ou votre famille de s’éduquer à propos du bitcoin, mais vous hésitez à les renvoyer à des ouvrages plus avancés tels que The Bitcoin Standard de l’auteur Saifedean Ammous ou Mastering Bitcoin de l’auteur Andreas M. Antonopoulos (les deux livres que nous avons examinés ci-dessus), alors ce court livre d’introduction est un excellent candidat pour offrir comme cadeau.

Sujets abordés dans le livre The Little Bitcoin Book: Why Bitcoin Matters for Your Freedom, Finances, and Future:

Les sujets abordés dans le livre incluent:

  • Quel sont les problèmes auxquels la monnaie d’aujourd’hui fait face?
  • Qu’est-ce que le bitcoin?
  • Le prix ​​et la volatilité du bitcoin.
  • Pourquoi le bitcoin est-il important pour les droits de l’homme?
  • L’avenir du bitcoin.

Le livre s’adresse également à une longue liste de questions fréquemment posées sur le bitcoin, notamment:

  • Qui est Satoshi Nakamoto?
  • Qui contrôle le bitcoin?
  • Bitcoin n’est-il pas trop volatile?
  • Qu’est-ce qui soutient réellement la valeur du bitcoin?
  • Pourquoi peut-on faire confiance au bitcoin?
  • Quelle est la fiabilité du bitcoin?
  • Pourquoi autant de plateformes d’échanges bitcoin ont-ils été piratées?
  • Les criminels utilisent-ils le bitcoin pour blanchir de l’argent?
  • Bitcoin est-il une combine à la Ponzi?
  • Bitcoin est-il une bulle?
  • Qu’est-ce que Tether et en quoi cela affecte-t-il le bitcoin?
  • Les gouvernements peuvent-ils interdire ou désactiver le bitcoin?
  • Bitcoin est-il légal?

Sujets non abordés dans le livre The Little Bitcoin Book: Why Bitcoin Matters for Your Freedom, Finances, and Future:

Le livre est un bref survol de ce qu’est le bitcoin et explique l’importance du bitcoin du point de vue de l’économie, de la société et des droits de l’homme.

Il s’agit d’une introduction au bitcoin. Le contenu du livre ne discute pas en profondeur du fonctionnement du bitcoin au niveau informatique / technique et ne fournit pas d’analyse détaillée d’un point de vue économique monétaire. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur ces sujets, nous vous recommandons de lire (1) Mastering Bitcoin de l’auteur Andreas M. Antonopoulos et (2) The Bitcoin Standard de l’auteur Saifedean Ammous, que nous avons examinés ci-dessus.

À qui s’adresse le livre The Little Bitcoin Book: Why Bitcoin Matters for Your Freedom, Finances, and Future?

The Little Bitcoin Book: Why Bitcoin Matters for Your Freedom, Finances, and Future est un excellent livre d’introduction pour le novice complet, n’ayant aucune connaissance préalable du bitcoin, cherchant à obtenir des réponses brèves, mais clairement écrites, aux questions fondamentales; Qu’est-ce que le bitcoin? Pourquoi bitcoin est-il important?

9. Bitcoin Money: A Tale of Bitville Discovering Good Money, de l’auteur Michael Caras.

Couverture du livre Bitcoin Money: A Tale of Bitville Discovering Good Money de l’auteur Michael Caras
AuteurMichael Caras
EditeurMichael Caras
Publication31 mars 2019
Pages28
LangueAnglais
Autorité (0-5)3
Niveau de difficulté (0-5)1

Critique de livre

Bitcoin Money: A Tale of Bitville Discovering Good Money raconte une charmante histoire d’enfants dans un village appelée Bitville, qui explorent les origines de l’argent, du bitcoin et de son rôle comme de l’argent saine (‘sound money’).

Cette histoire d’enfants, admirablement illustrée, parvient à expliquer de façon clair et élégante des concepts importants tels que le troc (‘barter’), la monnaie, la monnaie dite fiat, l’inflation, la monnaie saine (‘sound money’) et explique comment le bitcoin résout de nombreux problèmes liés à la monnaie dite fiat d’aujourd’hui.

L’histoire est écrite d’une manière facile à comprendre pour les enfants, dès l’âge de 6 ans. Si vous cherchez un moyen simple et amusant d’enseigner à vos enfants les concepts de l’argent et le bitcoin et pourquoi le bitcoin est important, Bitcoin Money: A Tale of Bitville Discovering Good Money est le livre à acheter.

Sujets abordés dans le livre Bitcoin Money: A Tale of Bitville Discovering Good Money:

L’histoire se concentre sur le rôle économique que peut jouer le bitcoin dans un monde en proie aux problèmes de la monnaie traditionnelle (c.à.d. USD, Euro, GBP, etc.).

Le livre ne fournit pas d’explication très détaillée de la technologie sous-jacente au bitcoin. Si vous recherchez une analyse détaillée du fonctionnement du bitcoin en tant que technologie, nous vous conseillons de lire le livre Mastering Bitcoin de l’auteur Andreas M. Antonopoulos, que nous avons déjà analysé ci-dessus.

À qui s’adresse le livre Bitcoin Money: A Tale of Bitville Discovering Good Money?

Le livre est principalement un livre éducatif pour les enfants (dès l’âge de 6 ans) à propos des concepts de la monnaie et le bitcoin.

Malgré le fait que le livre s’adresse principalement aux enfants, les principes économiques monétaires abordés dans l’histoire sont valables quel que soit l’âge du lecteur. Par conséquent, le livre peut également être une lecture rafraîchissante pour tout adulte.

Revues de presse

Bitcoin Money directly answers the #1 question children and adults have about Bitcoin: “Why should I care?” With beautiful illustrations and engaging plot twists, we learn timeless economic lessons.” – Pierre Rochard Founder, Lightning Power Users

The author manages to explain complex topics such as money and Bitcoin in a way that any child can understand. I can’t wait to read this to my niece!”- Michael Goldstein President, Satoshi Nakamoto Institute

This book is a crash course on the economics and ethics of Bitcoin and why it is important, conveyed intuitively with easy examples of children playing and exchanging. You really hit it home!” – Max Hillebrand Host, World Crypto Network

10. Inventing Bitcoin: The Technology Behind the First Truly Scarce and Decentralized Money Explained, de l’auteur Yan Pritzker.

AuteurYan Pritzker
EditeurIndépendant
Publication17 juin 2019
Pages106
LangueAnglais
Autorité (0-5)3
Niveau de difficulté (0-5)3

Critique de livre

Moyennant le livre Inventing Bitcoin: The Technology Behind the First Truly Scarce and Decentralized Money Explained, l’auteur Yan Pritzker se propose d’expliquer au non-spécialiste comment le bitcoin fonctionne «sous le capot». À cette fin, le livre présente de manière compréhensible tous les composants essentiels au bon fonctionnement du bitcoin.

En utilisant un style d’écriture invitant, l’auteur décompose pas à pas tous les concepts majeurs du bitcoin avec des analogies faciles à comprendre, rendant ainsi le contenu adapté à un public d’élèves du secondaire.

L’objectif de l’auteur est d’éduquer le lecteur au fonctionnement du réseau bitcoin sans pour autant faire appel à un langage technique / informatique, et en évitant tous conseils en investissement, en économie et en politique. A cet égard, le livre se distingue du livre Mastering Bitcoin de l’auteur Andreas M. Antonopoulos (analysé ci-dessus) qui se veut un livre très technique pour un public d’informaticien.

Nous recommandons vivement le livre Inventing Bitcoin: The Technology Behind the First Truly Scarce and Decentralized Money Explained à quiconque souhaite lire une introduction complète mais non-technique au fonctionnement interne du réseau bitcoin.

Le livre est un excellent compagnon pour le livre The Bitcoin Standard de l’auteur Saifedean Ammous (analysé ci-dessus) dans lequel le bitcoin est analysé dans une perspective économique monétaire.

Les nombreux liens vers des ressources supplémentaires répertoriées à la fin du livre constituent un atout supplémentaire considérable pour le lecteur.

Sujets non abordés dans le livre Inventing Bitcoin: The Technology Behind the First Truly Scarce and Decentralized Money Explained:

Le livre est centré sur les différents composants essentiels du réseau bitcoin et n’analyse pas le bitcoin d’un point de vue économique monétaire.

À qui s’adresse le livre Inventing Bitcoin: The Technology Behind the First Truly Scarce and Decentralized Money Explained?

Le livre est destiné à toute personne souhaitant apprendre la technologie sous-jacente aux différents composants essentiels du bitcoin, sans avoir besoin de connaître les mathématiques ou le codage.


Gardez vous vos crypto-monnaies sur une plateforme en ligne? Attention, dans ce cas vous n’êtes pas le véritable propriétaire de vos crypto-monnaies!

Vous risquez notamment de perdre le tout, sans aucun recours, en cas de de piratage de la plateforme en ligne ou de votre compte personnelle ou en cas de défaillance de la plateforme en ligne.

Il est dès lors impératif que chaque individu prenne possession des ses crypto-monnaies, en transférant ses crypto-monnaies hors ligne sur un portefeuille pour crypto-monnaies sécurisé auquel seul ledit individu a accès.

Ne perdez donc plus de temps et achetez à l’instant votre portefeuille pour crypto-monnaies de Trezor, le leader du marché de la sécurité de crypto-monnaies!

Cliquez ce lien pour explorer les différents modèles de portefeuilles pour crypto-monnaies disponibles.

Les deux modèles de Trezor: Trezor One (gauche) – Trezor Model T (droite)

N’économisez pas sur la sécurité de vos crypto-monnaies!

Articles récents