Questions fréquentes

Si vous avez des questions concernant le fonctionnement ou l’utilisation du TREZOR ou du Cryptosteel, nous vous invitons à consulter (1) la liste des questions fréquentes reprise ci-dessous et (2) la liste complète des modes d’emploi (voir onglet « Modes d'emploi » dans la barre de navigation, droite en haut de page).


Questions générales

Qui sommes-nous ?

Cryptohardware.be est un partenaire officiel de TREZOR et de Cryptosteel. Notre boutique de portefeuilles matériels pour cryptomonnaies a pour mission de rendre un niveau de sécurité optimal pour les cryptomonnaies accessible à tous les consommateurs. Ce faisant nous essayons d’accélérer l'adoption mondiale de cette nouvelle technologie.

Qu’est-ce qu’est TREZOR ?

TREZOR est le leader mondial dans la production de portefeuilles matériels pour cryptomonnaies.

Les portefeuilles matériels de TREZOR sont les portefeuilles matériels les plus avancés en termes de sécurité et de fonctionnalités actuellement disponibles sur le marché. Les appareils TREZOR prennent en charge une large gamme de cryptomonnaies qui est inégalée par d’autres marques concurrentes. En outre, les appareils TREZOR peuvent également servir de (1) gestionnaire de mots de passe et (2) de 2ième facteur d’authentification (méthode U2F) lors de la connexion à tous vos comptes en ligne. Ces deux dernières fonctionnalités sont uniques aux portefeuilles matériels de TREZOR.

Quel est le délai de livraison de ma commande ?

Une commande est expédiée dans les 24 heures. Le délai de livraison varie en moyenne entre 2 et 4 jours ouvrables après la date d’expédition.

Y a-t-il moyen de récupérer ma commande en personne ?

Les commandes ne peuvent pas être récupérées en personne. Elles sont envoyées uniquement par courrier.

Avec quel service ma commande sera-elle envoyée ?

Nous faisons appel à Bpost ou DHL pour envoyer les commandes.

Quels sont les frais de livraison ?

Livraison gratuite :
au Pays-Bas;
en France;
en Allemagne; et
au Royaume-Uni.

Reste de l’Europe : 13,99 €

Quelles sont les conditions de retour ?

Vous avez le droit d'annuler votre commande jusqu'à 14 jours après réception de la commande à condition que les sceaux de sécurité ne soient pas brisés.

ATTENTION : En ce qui concerne (1) le TREZOR One, (2) le TREZOR Model T et (3) le Cryptosteel, si un sceau de sécurité est brisé votre commande sera définitive et ne pourra pas être retournée.

Si vous souhaitez utiliser votre droit d’annulation de commande, vous disposez de 14 jours après votre annulation par écrit pour retourner votre produit dans son état d'origine (à condition que les sceaux de sécurité ne soit pas brisé). Les frais de retour sont à charge du client.

Dès que nous avons reçu la commande de retour dans son état d'origine, nous vous rembourserons le montant total de la commande moins les frais de livraison (le cas échéant).

Si vous souhaitez utiliser votre droit d'annulation, veuillez nous contacter via info@cryptohardware.be.

Mon produit est défectueux. Que puis-je faire ?

Si vous pensez que votre produit est défectueux, nous vous prions tout d’abord de bien vouloir nous contacter via info@cryptohardware.be, en expliquant en détail le problème que vous rencontrez (si possible avec une ou plusieurs image(s) du problème).

Nous examinerons ensuite d’abord si nous pouvons résoudre le problème en question. Si nous déterminons que le produit est en effet défectueux, nous prendrons contacte avec vous afin de trouver une solution satisfaisante ensemble avec vous.

Quels modes de paiement acceptez-vous ?

Les différents modes de paiement sont affichés ici

Questions à propos de nos produits.

Questions générales à propos des produits TREZOR
Quelles sont les différences principales entre Trezor One et le Trezor Model T?

Le TREZOR One peut être considéré comme le modèle d’entrée. Le TREZOR Model T appartient au segment supérieur du catalogue TREZOR et s’appuie sur l’architecture du TREZOR One.

Le TREZOR Model T comprend plusieurs améliorations par rapport au modèle TREZOR One, dont les plus importantes sont énumérées ci-dessous :

  • Le TREZOR Model T est équipé d’un écran tactile LCD aux couleurs vives. L’utilisateur peut dès lors effectuer toutes actions sur l'écran même de l'appareil TREZOR (par exemple, insérer le code PIN, insérer un mot de passe, confirmer une transaction, etc.). Cela augmente le niveau de sécurité du TREZOR Model T.
  • Le TREZOR Model T utilise un code de sauvegarde unique (‘seed key’) de 12 mots (par rapport à 24 mots pour le TREZOR One). Cela rend l’installation et le back-up du TREZOR Model T plus rapide et plus facile pour l’utilisateur, cependant sans consacrer le niveau de sécurité.
  • Le TREZOR Model T est équipé d’un emplacement pour carte Micro-SD (il sera bientôt possible de sauvegarder des données cryptées par votre TREZOR Model T (tels que de mots de passe) sur une carte Micro-SD, au lieu de votre compte Dropbox ou de Google Drive).
  • Le TREZOR Model T est équipé d’un connecteur USB-C qui est le la norme USB la plus récente.
  • Le TREZOR Model T est équipé d’un processeur (CPU) plus performant.
  • Le TREZOR Model T est livré avec un sceau de sécurité sur la connexion USB-C de l'appareil. Si le sceau de sécurité est intact, cela signifie que l’utilisateur est certain que l’appareil peut être utilisé en toute sécurité.
  • TREZOR Model T est livré avec un socle magnétique pourvu d’un côté adhésif. Cela vous permet de suspendre facilement votre TREZOR Model T à n’importe quel endroit.
  • Show More
Comment puis-je utiliser Ether et les cryptomonnaies de type ERC-20 à l’aide de mon portefeuille matériel TREZOR ?

Le mode d’emploi Envoyer et Recevoir du Ether ou des cryptomonnaies ERC-20 à l’aide du TREZOR( contient un guide expliquant étape par étape comment utiliser du Ether ou des cryptomonnaies de type ERC-20 à l’aide de l’appareil TREZOR.

Je ne connais plus le code pin mon appareil TREZOR. Comment puis-je regagner accès au contenu de mon TREZOR ?

Si vous avez oublié le code PIN de votre TREZOR mais vous disposez toujours de votre code de sauvegarde unique (‘seed key’), ne vous inquiétez pas ; vos cryptomonnaies sont accessible.

Pour regagner accès à vos cryptomonnaies dans ce cas de figure il sera cependant, dans un premier temps, nécessaire d’effacer votre appareil TREZOR, pour ensuite réinitialiser votre appareil TREZOR moyennant votre code de sauvegarde unique (‘seed key’). Pour ce faire, suivez les instructions reprises dans le guide Réinitialiser TREZOR en cas de perte de code PIN

Mon portefeuille de cryptomonnaies TREZOR affiche un solde zéro incorrect après la mise à jour du logiciel TREZOR. Comment résoudre ce problème ?

Bien que cela se produise rarement, il peut arriver que suite à une mise à jour du logiciel de votre appareil TREZOR le contenu de votre TREZOR soit effacé. Le cas échéant, votre solde affichera un montant de zéro et l'historique de vos transactions ne sera plus disponibles. Ce n'est rien d’inquiétant ; toutes vos cryptomonnaies, vos données numériques et vos historiques sont toujours en sécurité et accessibles. Cependant, dans ce cas de figure il sera, dans un premier temps, nécessaire d’effacer votre appareil TREZOR, pour ensuite réinitialiser votre appareil TREZOR moyennant votre code de sauvegarde unique (‘seed key’). Pour ce faire, suivez les instructions reprises dans le guide Réinitialiser TREZOR en cas de perte de code PIN

Le portefeuille TREZOR ne reconnait pas mon appareil TREZOR. Comment résoudre ce problème ?

Assurez-vous d'utiliser une plateforme et un navigateur compatible avec l’appareil TREZOR. Ensuite, réessayez.

Plateformes compatibles :

Windows (version 7 ou superieur);
Mac OS X (version 10.11 ou superieur); et
Linux.

Navigateurs compatibles :

- Google Chrome; et
- Mozilla Firefox.

Qu’est-ce qu’est le code de sauvegarde unique (‘seed key’) et à quoi sert-il ?

Le code de sauvegarde unique (‘seed key’) est une série de 12 mots (TREZOR Model T) ou 24 mots (TREZOR One) que vous devez noter et conserver en sécurité au moment de l’installation de votre appareil TREZOR. Cette série de 12 ou 24 mots est unique pour chaque appareil TREZOR que vous installez.

Le code de sauvegarde unique (‘seed key’) sert de back-up pour toutes vos cryptomonnaies et autres données numériques que vous sauvegarder sur l’appareil TREZOR (par exemple, mots de passe, clés numériques, etc.). Si vous perdez accès à votre portefeuille TREZOR (par exemple, en cas de perte de votre appareil TREZOR, au cas où votre appareil TREZOR serait endommagé, ou si vous avez oublié votre code PIN), le code de sauvegarde unique (‘seed key’) vous permettra de regagner accès à toutes vos données.

ATTENTION : Il est de grande importance que vous notez votre code de sauvegarde unique (‘seed key’) de façon exacte (c.à.d. orthographié correctement et dans le bon ordre) et que le code de sauvegarde unique (‘seed key’) soit sauvegardé uniquement hors ligne dans un endroit sécurisé auquel vous seul avez physiquement accès. Ne faites jamais une copie numérique de votre code de sauvegarde unique (‘seed key’).

A cet égard, nous vous recommandons vivement d'utiliser l'indestructible Cryptosteel (qui a spécialement été conçu pour pouvoir sauvegarder votre code de sauvegarde unique (‘seed key’) en toute sécurité.

Questions spécifiques à propos du TREZOR One
Comment installer le TREZOR Trezor One?

Consultez le guide d’installation Mode d’emploi du TREZOR One dans lequel est expliqué, étape par étape, comment installer le TREZOR One.

Questions spécifiques à propos du TREZOR Model T
Comment installer leTREZOR Model T?

Consultez le guide d’installation Mode d’emploi du TREZOR Model T dans lequel est expliqué, étape par étape, comment installer le TREZOR Model T.

Comment démarrer le mode « bootloader » ?

Faites glisser votre doigt sur l’écran de l’appareil, de bas en haut, lorsque vous connectez simultanément le TREZOR Model T à votre ordinateur.

Le câble n'est pas fermement connecté avec l'appareil TREZOR. Que dois-je faire ?

Enfoncez le câble dans le port USB-C de l’appareil jusqu’au moment où vous entendez un ‘clic’.

Pourquoi le TREZOR Model T a-t-il un code de sauvegarde unique (‘seed key’) de seulement 12 mots au total ?

Le TREZOR Model T utilise un code de sauvegarde unique (‘seed key’) de 12 mots (par rapport à 24 mots pour le TREZOR One). Cela rend l’installation et le back-up du TREZOR Model T plus rapide et plus facile pour l’utilisateur, cependant sans consacrer le niveau de sécurité.

Si vous utilisez déjà auparavant un TREZOR One, vous pouvez opter d’utiliser le même code de sauvegarde unique (‘seed key’) de 24 mots pour le TREZOR Model T. Dance ce cas, choisissez l’option ‘Recover Wallet’ lors de l’installation de votre TREZOR Model T.

My Image
Le sceau de protection laisse des résidus sur l'appareil après l’avoir brisé. Est-ce normal et que puis-je faire ?

Il est possible qu’un peu de résidu adhésif, provenant du sceau de sécurité couvrant le port USB-C de l’appareil TREZOR Model T, reste coller sur l’appareil après que le sceau de sécurité a été enlevé. Cela est tout à fait normal. Vous pouvez facilement enlever le résidu en frottant l’endroit en question ou en nettoyant l’endroit avec un produit bénin pour appareil électronique.

J'utilise Windows 7/8 et je rencontre des difficultés pour installer mon TREZOR Model T. Que dois-je faire ?

Dépendant de de votre configuration Windows spécifique, des difficultés peuvent se manifester lors de l’installation du TREZOR Model T.

En cas de problèmes d’installation sur un ordinateur pourvu d’un logiciel Windows, nous vous conseillons (a) soit d’installer le programme « ZADIG Installer », soit (b) d’installer manuellement le pilote USB nécessaire en suivant les étapes décrites ci-dessous :

Cherchez « windows phone winusb » dans le Microsoft Update Catalog.

Téléchargez « Windows Phone-Other hardware-WinUsb Device ».

Ouvrer le contenu du fichier ‘.cab’ que vous avez téléchargé dans un fichier temporaire.

Sélectionnez dans Device Manager « Update driver software… » ---> « Browse my computer for driver software ».

Naviguez vers le fichier temporaire dans lequel vous avez sauvegardé le fichier ‘.cab’ (point 3 ci-dessus) et finalisez l’installation.

Après avoir suivi les étapes ci-dessus, essayez à nouveau d’installer le TREZOR Model T.

Questions spécifiques à propos du Cryptosteel
Qu’est-ce qu’est le Cryptosteel ?

Le Cryptosteel est un appareil de la taille d’un iPhone 8, fabriqué à 100% en acier inoxydable, spécialement conçu pour conserver de manière indestructible et indélébile le code de sauvegarde unique (‘seed key’) de votre TREZOR One ou de votre TREZOR Model T. Grâce au Cryptosteel, vous pouvez dormir l’esprit tranquille en sachant que votre code de sauvegarde unique (‘seed key’) est en sécurité.

A quoi sert le Cryptosteel ?

Lors de l’installation de votre appareil TREZOR, un code de sauvegarde unique (‘seed key’) de 12 où 24 mots (dépendant du modèle que vous utilisez) est généré que vous devez (1) noter de façon exacte (c.à.d. orthographié correctement et dans le bon ordre) et (2) sauvegarder uniquement hors ligne dans un endroit sécurisé auquel vous seul avez physiquement accès.

Ledit code de sauvegarde unique (‘seed key’) représente un back-up du contenu complet de votre TREZOR à n’importe quel moment. En cas d'imprévu (par exemple, vol ou perte de votre appareil TREZOR, en cas de dommage à votre appareil TREZOR ou si vous avez oublié le code PIN), le code de sauvegarde unique (‘seed key’) sera donc votre seul moyen d’accès à vos cryptomonnaies ainsi qu’à vos autres données numériques que vous avez sauvegardé sur l’appareil TREZOR.

ATTENTION : Il est de grande importance que vous sauvegardez votre code de sauvegarde unique (‘seed key’) uniquement hors ligne dans un endroit sécurisé auquel vous seul avez physiquement accès. Ne faites jamais une copie numérique de votre code de sauvegarde unique (‘seed key’).

Compte tenu de l’importance majeure de votre code de sauvegarde unique (‘seed key’), il est vivement conseillé d’utiliser le Cryptosteel pour conserver ledit code de manière indestructible et indélébile. Fabriqué à 100% en acier inoxydable, le Cryptosteel résiste au feu (l’appareil résiste à des températures jusqu’à 1200 °C), à l’eau et aux chocs violents (explosions, poids lourd, haute chute, etc.).

Comment utiliser le Cryptosteel ?

Le Cryptosteel se compose de deux côtés distincts que vous pouvez ouvrir séparément (mouvement papillon). Chaque côté a de la place pour 12 mots de maximum 4 lettres. Utilisez les lettres en acier fournies pour assembler le code de sauvegarde unique (‘seed key’) de votre portefeuille matériel TREZOR et insérez-les ensuite dans le bon ordre dans le Crypsoteel.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du Cryptosteel, reportez-vous au Mode D’emploi Cryptosteel

Mon code de sauvegarde unique (‘seed key’), composé de 24 mots au total, compte plus de lettres qu'il n'y a d'espace dans le Cryptosteel. Comment résoudre ce problème ?

Ne vous inquiétez pas, cela est tout à fait normal.

Chaque côté du Cryptosteel a de la place pour 12 mots de maximum 4 lettres.

Insérez donc uniquement les 4 premières lettres de chaque mot de votre code de sauvegarde unique (‘seed key’) dans le Cryptosteel.

Les 4 premières lettres de chaque mot sont suffisantes pour conserver votre code de sauvegarde unique (‘seed key’) complet, même si un mot particulier de votre code est composé de plus de 4 lettres. En effet, le code de sauvegarde unique (‘seed key’) est constitué de mots de type BIP39 MNEMONIC. Ce type de mots particulier a la propriété que les 4 premières lettres sont suffisantes pour connaître le juste mot complet.

Pour en savoir plus à propos de l’utilisation du Cryptosteel, reportez-vous au Mode D’emploi Cryptosteel

Mon code de sauvegarde unique (‘seed key’), composé de 24 mots au total, compte moins de lettres qu'il n'y a d'espace dans le Cryptosteel. Que dois-je faire ?

Chaque côté du Cryptosteel a de la place pour 12 mots de maximum 4 lettres.

Dans le cas où un mot de votre code de sauvegarde unique (‘seed key’) est composé de moins de 4 lettres, utilisez les carreaux vierges fournis pour remplir les espaces vides, de sorte que chaque ligne du Cryptosteel soit complètement remplie.

À cet égard, nous vous conseillons de compiler d’abord votre code de sauvegarde unique (‘seed key’) complet avec les lettres en mosaïque avant de commencer à les insérer dans Cryptosteel.

Pour en savoir plus à propos de l’utilisation du Cryptosteel, reportez-vous au Mode D’emploi Cryptosteel


Données Commerciales

Genesis Block SPRL
Avenue Winston Churchill 220
1180 Uccle
Belgique
BTW : BE 0685844735

Produits


Ce site utilise des « cookies » pour rendre votre expérience Web aussi agréable que possible. Lorsque vous cliquez sur le bouton OK vous donnez votre accord.